Installation de chauffage, évier bouché, robinet qui fuit, système de chauffage en panne…. Tout le monde peut avoir besoin des services d’un plombier et d’un chauffagiste à tout moment. Ce sont des artisans des bâtiments spécialisés dans les travaux de second œuvre. Ils ont plusieurs missions et doivent avoir un solide savoir-faire avant de se lancer dans le métier. Être un plombier signifie, avoir une parfaite maîtrise des divers raccordements d’eau, quant au métier de chauffagiste, c’est surtout au niveau des systèmes de chauffage et des énergies renouvelables que les compétences sont requises.
Que signifie : être un chauffagiste ?
Le rôle principal d’un chauffagiste est de s’assurer de la bonne fonctionnalité des systèmes de chauffage d’un bâtiment. Comme son nom l’indique, c’est un spécialiste du chauffage et de tous les travaux qui y sont rattachés comme l’installation, l’entretien ou bien le dépannage. En réalisant l’installation thermique d’un bâtiment, le chauffagiste Paris, veille à ce que le bâtiment se trouve dans une température homogène et ambiante, et ce, qu’importent les variations climatiques de l’’extérieur. Un chauffagiste, c’est aussi un artisan polyvalent. Il entreprend diverses prestations comme la mise en place d’un système de chauffage à énergie renouvelable (gaz naturel, fioul, GPL, bois, solaire, pompes à chaleur, etc.). Très mobile, un chauffagiste Paris a pour fonction de passer de chantier à chantier afin d’entrer directement en contact avec les clients. D’ailleurs, il peut être au service de plusieurs bâtiments : maison individuelle, local professionnel, commerces, hôtels, bâtiments collectifs, etc. Sachez que pour travailler dans le secteur du chauffage, il faut avoir des qualités autant physiques qu’intellectuelles : sens de la méthode, minutie, sérieux, bonne condition physique, etc.
Les rôles et les missions d’un artisan plombier
On peut avoir besoin des services d’un plombier à tout moment. Un plombier Paris est un artisan spécialisé dans tout ce qui touche les raccordements d’eau. De ce fait, il est en mesure de réaliser des installations sanitaires, entretiens des voies de canalisation d’eau, etc. Pour une nouvelle construction par exemple, le plombier établi les plans pour mettre en place les réseaux en tenant compte des besoins des utilisateurs. Il fait des études approfondies du projet et réalise par la suite l’installation des équipements. Une fois que tout est en place, le plombier prend en main la vérification du fonctionnement du système en question. Il faut savoir que les domaines de compétences d’un plombier est très vaste. Vous pouvez lui confier la pose et le raccordement de vos installations sanitaires ou bien le raccordement des appareils sanitaires au réseau d’eaux usées. Il est aussi à même d’intervenir sur tout ce qui concerne la robinetterie. Le lieu de travail d’un plombier est le plus souvent sur les chantiers. Il peut par ailleurs travailler seul ou en équipe, en fonction des travaux (si c’est important ou non). C’est aussi un artisan du bâtiment que l’on a l’habitude de contacter lors des situations d’urgence. Il dispose ainsi d’heures de travail très atypiques.