Construire une maison écolo : tout ce qu’il faut savoir

518 0

Construire écolo est un concept qui présente bien des avantages. Ces réalisations vertes pourraient bien vous changer la vie. Voici les raisons pourquoi il est essentiel de construire des maisons écologiques. Mais avant toute chose, sachez que même si vous optez pour ce type de réalisation, il est impératif que vous ayez un permis de construire d’une maison.

Construire écolo pour le respect de l’environnement

Opter pour une maison écologique c’est choisir une maison dont l’ensemble du processus de création est plus respectueux de l’environnement. Choix des matériaux durables et naturels (bois, enduits à la chaux…), isolants biosourcés (laine de bois, ouate de cellulose…), chantier propre, gestion des énergies grises, recyclage… tout doit être pensé pour éviter au maximum le gaspillage.

Le recyclage des déchets fait également partie des impératifs. Par exemple, les déchets de béton cellulaire pourront être récupérés pour être transformés en dalles isolantes. Les restes de bois pourront être utilisés comme combustible de chauffage et le plastique sera expédié dans des usines de fabrication d’emballage… D’autres optent également pour des chantiers courts. Les panneaux en bois sont préfabriqués en usine facilitant le travail de construction de la maison, limitant beaucoup les déchets. Tous ces nouveaux usages sont indispensables pour réduire l’impact du bâtiment sur la planète. Le bruit, les troubles du voisinage et même la poussière sont également contrôlés dans certains référentiels.

Construire écolo pour économiser sur les factures

Les maisons conformes à la RT 2012 consomment en moyenne 50 kWh par an et par mètre carré soit trois fois moins qu’auparavant. Les réalisations écologiques, particulièrement bien isolées, dépassent souvent largement ces seuils. Le label passif permet même de se passer quasiment de chauffage. Il est tout de même conseillé d’avoir un système d’appoint. Opter de préférence pour un système utilisant les énergies renouvelables comme un poêle à bois ou à pellets, ou encore une chaudière thermodynamique.

Construire écolo pour préserver votre santé

Faire construire une maison écologique c’est aussi prendre soin de votre famille. Dans une maison vraiment écologique, votre constructeur n’utilise que des produits naturels et sains (peintures sans COV, parois dépolluantes…) réduisant d’autant les émissions polluantes à l’intérieur de votre maison. Mais il faut aussi s’assurer que la ventilation soit de qualité. Ce qui écarte votre famille des allergies, de l’asthme et des rhinites qui sont souvent les conséquences de la pollution de l’air de votre maison. En effet, la dégradation de la qualité de l’air est souvent causée par les polluants extérieurs et surtout les composés organiques volatils qui proviennent de certains meubles, colles, parquets et autres moquettes.

Construire écolo pour améliorer votre bien-être

Toutes les études le prouvent, vivre dans une maison écologique participe au bien-être de ses occupants. Évidemment la qualité de l’air est un facteur important puisqu’elle réduit la fréquence des crises d’allergie et d’asthme. Mais celle de la lumière participe aussi au bien-être des individus. Effectivement, pendant la construction de la maison, les professionnels vont prendre en compte différents éléments comme la course du soleil, l’environnement extérieur (végétation, voisinage), l’orientation du terrain et sa typologie.

ARTICLE SIMILAIRE