Escalier sur mesure : les avantages de ce genre d’escalier

629 0

Un escalier sur mesure pour votre maison, ça vous tente ?

Choisir de faire usage d’un escalier sur mesure est le premier pas à faire si vous êtes méticuleux en matière de décoration. Contrairement aux autres types d’escaliers, c’est à vous de décider entièrement de la forme et des matériaux à utiliser quand il faut sélectionner un modèle par exemple sur le site de Fontanot Shop. Lisez vite cet article et découvrez les raisons de l’adopter.

Un escalier à vos dimensions

Peu importe le matériau utilisé, il est fabriqué selon vos contraintes dimensionnelles. D’ailleurs, plusieurs matières peuvent même se marier pour un résultat original. Vous déciderez de la taille et de chaque aspect, de façon à l’adapter à votre intérieur.

Votre concepteur peut vous guider en vous proposant plusieurs solutions d’escalier sur mesure. Vous pourrez peut-être opter pour un confort maximum à marches balancées par exemple. Ce concept adoucit la pente de votre escalier grâce à un nombre de marches plus élevé. Il existe plusieurs modèles au choix que vous pourrez faire réaliser sur mesure :

  • Escaliers modulaires, colimaçon, droits et droits quart-tournant.

Il est aussi important de prendre quelques mesures avant de vous rendre chez le fabricant (profondeur, hauteur et largeur désirées). Cela vous permettra de faire établir un premier devis avant d’avoir la confirmation d’un spécialiste.

Cependant, sachez que les finitions font aussi partie des détails personnalisables. Vous choisirez un coloris en adéquation avec le style décoratif de votre maison.

Quelle démarche adopter lors de l’acquisition d’un escalier sur mesure ?

La meilleure des choses à faire d’abord, c’est de faire venir un professionnel à votre domicile. Il est plus habilité à prendre les mesures, évaluer le sens de circulation dans la pièce. Il saura vous conseiller sur les différents types d’escaliers possibles pour la configuration de votre intérieur. Rendez-vous chez une personne ayant le type d’escalier que vous avez choisi, pour vous rendre compte de la réalité avant de confirmer votre choix.

Quel type occupe moins de place ?

Généralement, les personnes souhaitant économiser d’espace optent pour un escalier sur mesure en colimaçon. Eh bien, c’est une erreur. Ce dernier prend beaucoup plus de place. Si vous voulez gagner le plus de place, choisissez plutôt l’escalier suspendu. Sa particularité est qu’il n’a pas de limon (planche qui soutient habituellement les marches). C’est la main courante qui suspend les marches et vous gagnez alors de la place. Il faut dire qu’il est le plus vendu actuellement.

Quelle matière choisir ?

Le bois est la matière la plus utilisée dans la conception des escaliers. Il offre l’avantage d’être silencieux, contrairement au métal. Plusieurs essences sont utilisées comme le hêtre, le chêne, le frêne, le merisier… Le sapin par exemple n’est pas trop conseillé. Cependant, pour votre escalier sur mesure, vous pourriez demander à ce que les marches soient en verre, en plexiglas ou dans des métaux divers. Tout dépend de vos goûts.

Qu’en est-il de son coût ?

Il n’est pas aussi coûteux comme vous pourrez l’imaginer parce que les escaliers en question sont souvent livrés en kit prêt à l’assemblage.

Les éléments existent en préfabriqués et de fabrication en série. Il est vrai que les dimensions, la couleur et les différents détails sont personnalisables, mais la fabrication en série permet de pratiquer des tarifs raisonnables. De plus, vu la concurrence, les constructeurs doivent proposer un excellent rapport qualité/prix pour répondre à vos exigences.

L’escalier sur mesure existe dans tous les designs et dans tous les styles. Il est personnalisable et s’adapte à la hauteur de vos goûts et exigences en matière de décoration. Aussi, il ne coûte pas forcément plus cher qu’un escalier prêt à poser.

ARTICLE SIMILAIRE

Les travaux de plomberie

Posté par - février 22, 2019 0
Située au Pays de Gex, l’entreprise  est la référence dans les travaux de plomberie. Les services proposés sont exceptionnels et…